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Compréhension de texte, étude de texte, analyse de texte... concours catégorie C et B

Cette épreuve est destinée à mesurer l’aptitude du candidat à réfléchir, argumenter et
à exprimer une opinion personnelle par rapport à une problématique ou une thématique
particulières.
L’énoncé du sujet sera composé d’un texte et d’une série de questions.
La durée de cette épreuve est fixée à 2 heures 30 minutes ; elle est affectée d’un
coefficient 3.

1/ LE TEXTE
Le texte proposé sera un texte « littéraire » style préface ou grand discours, un texte philosophique ou un article de presse d'environ deux pages.

2/ LES QUESTIONS
L’énoncée du sujet comprend trois séries de questions :

A/ PRISE D'INFORMATIONS
-des questions sur le texte lui-même : le candidat doit être en mesure d’extraire et de restituer des informations ou des éléments-clé qui figurent à l’intérieur du texte.

B/ ANALYSE DE L'INFORMATION
-des interrogations plus générales inspirées du thème principal du texte. Ces questions font appel aux capacités de compréhension et d’analyse du candidat qui doit être en mesure d’expliquer un fait en le replaçant dans son contexte, de donner la définition d’un mot ou d’une expression, de faire des recoupements d’idées ou d’opinions convergentes ou divergentes.
Vous pouvez reprendre les phrases du texte dans le questionnement.

C/ ECRITURE D'UN TEXTE ARGUMENTATIF
-une question générale : on vous demande d'exposer votre point de vue sur un sujet similaire à l'aide d'un texte structuré (introduction, développement et conclusion) d'une quarantaine de lignes.
VOUS NE DEVEZ PAS REPRENDRE LES PHRASES DU TEXTE DANS CET EXERCICE.
Il faudra construire ses propos sous forme de « mini-rédaction » c'est à dire avec une introduction, un développement et une conclusion. Chaque argument équivaut à un paragraphe.
Les principes généraux de la rédaction écrite devront être respectés, notamment l’utilisation convenable de la langue française, la construction cohérente des phases et une argumentation valable et raisonnable.
Les relations logiques peuvent être explicites ou implicites : ponctuation, juxtaposition de deux arguments, composition du texte en paragraphe et jeu des temps verbaux.

CONSEILS GÉNÉRAUX


A) LES RÈGLES DE BASE
- Le style doit être logique et cohérent : cette épreuve permet de mesurer votre capacité à répondre et à analyser clairement et simplement des situations sur des sujets très divers.

- La présentation doit être claire : la présentation d'un devoir ne doit jamais être négligée ; votre copie est en quelque sorte votre carte de visite. Le candidat doit notamment être attentif à la construction des phrases et au style employé. Le lecteur doit comprendre immédiatement la réflexion du candidat, ce qui suppose un style d'écriture net et l'utilisation de mots précis.

- La réflexion doit être personnelle et rigoureuse : vous ne devez jamais vous
contenter dans un devoir de raconter ou de juxtaposer des faits et des exemples. Il faut essayer
de personnaliser votre copie afin de la rendre à la fois intéressante et originale. Le texte doit vous servir de base de réflexion, vous y trouverez des éléments de réponses à certaines questions, mais la plus value résidera dans votre capacité à trouver d’autres arguments, à soulever d’autres points ou interrogations.
- Les phrases doivent être courtes : ce sont les plus simples à rédiger et les plus faciles à comprendre.
- Un argument – un paragraphe : le paragraphe représente une seule idée.
- Modes : l 'indicatif exprime la réalité d'un fait ; l'impératif est le mode d'expression du souhait, de l'ordre, du conseil : le conditionnel est le mode de l'incertitude, de l'imaginaire ;
le subjonctif peut exprimer une pensée, un sentiment, un doute mais aussi la défense, la surprise, le but.
- Temps : le présent situe en général les faits au moment de l'énonciation mais aussi dans un récit au passé ; le futur simple fait référence à un fait à venir ; le passé simple est le
temps du récit dans le passé (actions achevées) : l'imparfait est le temps de la description dans
le passé.
- Les réponses aux questions doivent être structurées : Vous veillerez à exprimer clairement le cheminement de votre pensée, éviter les redites et articuler clairement et rigoureusement les phrases. Il ne faut pas hésiter à utiliser des mots de transition (tout d’abord, ensuite, enfin) et la ponctuation pour faciliter la bonne compréhension.
- L’argumentation doit être crédible : les affirmations doivent être valablement et raisonnablement argumentées. On peut y mettre des exemples.

Avant de démarrer l’épreuve il est important de respecter les règles et conseils suivants :
- vérifier que le texte du sujet qui vous est distribué est complet et lisible: il faut signaler
immédiatement au représentant de l’organisateur du concours présent dans la salle une éventuelle
anomalie.
- il est important de ne pas mentionner de nom ou d’autres références personnelles sur la copie , sauf dans le coin cacheté qui devra être collé et replié. C’est une cause d’annulation de la
copie.
- le candidat ne devra mentionner aucun signe distinctif sous peine d’annulation de la copie : signature, dessins, signes caractéristiques, encre de couleur autres que bleue ou noire ou utilisation dans la même copie d’encres de couleur différentes.

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